Statistiques sur les plaintes

En cas de problème ou si vous avez des préoccupations, vous pouvez porter plainte contre un détaillant d’énergie (aussi appelé détaillant d’électricité ou agent de commercialisation de gaz naturel) ou votre service public d’électricité ou de gaz naturel. C’est notre travail de vous écouter.

Ces tableaux représentent les plaintes que les consommateurs ont déposées devant la Commission.

 

Rapports de contacts et de plaintes

 
 
 

 


Problèmes soulevés concernant les services d'électricité et les fournisseurs de compteurs individuels

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2023 concernant les services d'électricité (en ordre de fréquence)

ProblèmeDescriptionNo.
1. DébranchementsNon-respect des procédures, avis inadéquats182
2. FacturationErreurs, tarifs, plan à versements égaux98
3. Services à la clientèleLe service n'a pas résolu le problème, n'a pas communiqué avec le client32
4. Connexions de chargeCoût de connexion, refus de connexion ou poursuite de connexion13
5. OpérationsInterruptions imprévues et conditions d'urgence, qualité de l'alimentation (surtensions)13
Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les services d'électricité obéissaient ou non aux règles et aux règlements.
 

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2023 concernant les fournisseurs de compteurs individuels (en ordre de fréquence)

ProblèmeDescriptionNo.
1. FacturationErreurs, tarifs, plan à versements égaux84
2. DébranchementsNon-respect des procédures, avis inadéquats73
3. Services à la clientèleLe service n'a pas résolu le problème, n'a pas communiqué avec le client9
4. CompteursCollecte de données, installation, accès client aux informations du compteur7
5. Comptes clientsOuvertures et fermetures de comptes6
Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les services d'électricité obéissaient ou non aux règles et aux règlements.
 

 


Problèmes soulevés concernant les services de gaz naturel

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2023 concernant les services de gaz naturel (en ordre de fréquence)

ProblèmeDescriptionNo.
1. FacturationErreurs, tarifs, plan à versements égaux261
2. Débranchements Non-respect des procédures, avis inadéquats82
3. CompteursCollecte de données, installation, accès client aux informations du compteur44
4. Services à la clientèleLe service n'a pas résolu le problème, n'a pas communiqué avec le client32
5. InstallationsSécurité, expropriation du propriétaire foncier, activités de construction, indemnisation8
Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les services de gaz naturel obéissaient ou non aux règles et aux règlements.
 

 


Questions concernant la CEO ou autres questions

Les 5 questions des consommateurs les plus fréquentes en 2023 ne portant pas sur des compagnies réglementées en particulier (en ordre de fréquence)

ProblèmeDescriptionNo.
1. Aide pour les consommateurs à faible revenuProgramme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité et Programme d'aide aux impayés d'énergie1149
2. EscroqueriesPrétendre être CEO, prétendre être affilié à un programme gouvernemental666
3. Tarifs d'électricitéGrille tarifaire réglementée, tarifs d'électricité392
4. Rôle de la CEO et ses décisionsMandat, procédures d'audience, site Web, désaccord avec une décision, commentaires sur une requête272
5. Demandes des participants au marchéDemandes des titulaires de licence et des consultants70
 

Les 5 questions des consommateurs les plus fréquentes en 2023 concernant des compagnies non réglementées par la CEO (en ordre de fréquence)

ProblèmeDescriptionNo.
1. Essence et eauEau - Municipalité locale

Propane - Ministère des Services au public et aux entreprises

Essence – Bureau de la concurrence – agence fédérale
123
2. Location et vente de chauffe-eauMinistère des Services au public et aux entreprises104
3. Appareil de chauffage à air chaud / Chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVCA)Ministère des Services au public et aux entreprises74
4. Plans de protection du domicile ou d'assuranceProtection du domicile – Ministère des Services au public et aux entreprises

Assurance – L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers
20
5. Audits énergétiquesMinistère des Services au public et aux entreprises11
 

 


Porter plainte

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