Comprendre la façon dont fonctionnent les tarifs selon l’heure de consommation est la première étape envers la gestion de vos frais d’électricité. Saviez-vous qu’il est plus économique de brancher votre ordinateur à 21 h qu’à 9 h? Ou que vous payez moins en électricité en utilisant votre tondeuse électrique les fins de semaine plutôt que pendant la semaine? En modifiant votre consommation d’électricité à des heures où les tarifs sont plus bas, vous pouvez réduire vos frais d’électricité.
Périodes de tarifs d’électricité selon l’heure de consommation
Les tarifs selon l’heure de consommation varient en fonction du moment où l’électricité est consommée. Il existe trois périodes de consommation :
- Période creuse, lorsque la demande d’électricité est généralement plus faible. Les ménages ontariens consomment la majeure partie de leur électricité (près des deux tiers de leur consommation) au cours de cette période.
- Période normale, lorsque la demande d’électricité est modérée. Elle se situe pendant la journée, mais pas aux heures de pointe.
- Période de pointe, lorsque la demande d’électricité est généralement plus élevée. Ce sont les moments les plus chargés de la journée – généralement lorsque les gens cuisinent, mettent en marche leurs appareils électroniques personnels et allument les chauffages ou les climatiseurs.
Pourquoi les tarifs selon l’heure de consommation varient
Les tarifs selon l’heure de consommation varient en fonction de la demande. Ils sont au plus bas lorsque la demande est la moins élevée : pendant les soirées, les fins de semaine et les jours fériés.
En Ontario, lorsque la demande est plus faible, la majorité de l’électricité que nous consommons provient des centrales nucléaires et des grandes centrales hydrauliques, qui sont conçues pour être exploitées en tout temps. Il s’agit de la production de l’énergie de base.
Au début de la journée, plus de personnes allument les lumières et les appareils électroménagers, et les entreprises augmentent la cadence de leurs activités. Il s’agit de moments où la demande en électricité est élevée. Si toute l’énergie de base est utilisée, la province a recours à d’autres sources d’énergie telles que le gaz naturel, qui est habituellement plus coûteux que l’énergie de base.
Les tarifs selon l’heure de consommation suivent un modèle semblable : lorsque la demande en électricité augmente, les coûts augmentent, et lorsqu’elle diminue, les coûts diminuent.
Périodes de tarifs d’été et d’hiver
Les périodes de tarification selon l’heure de consommation ne sont pas les mêmes en été (du 1er mai au 31 octobre) qu’en hiver (du 1er novembre au 30 avril). Peu importe la saison, les tarifs les plus bas sont en vigueur toute la journée pendant les fins de semaine et les jours fériés.
Jours de la semaine pendant l'été (1er mai au 31 octobre)
- En été, la consommation d’électricité atteint son plus haut niveau pendant la partie la plus chaude de l’après-midi, lorsque les climatiseurs fonctionnent à plein régime. Les heures de pointe sont donc en mi-journée.
Jours de la semaine pendant l'hiver (1er novembre au 30 avril)
- En hiver, de plus courtes périodes de lumière naturelle signifient que la consommation d’électricité atteint son plus haut niveau deux fois : le matin lorsque les gens se réveillent, allument leurs lumières et mettent leurs appareils électroménagers en marche, et lorsque les gens reviennent du travail. Pour en tenir compte, deux périodes de pointe sont établies.
La conservation est une autre façon d’aider à gérer votre facture d’électricité. Découvrez les programmes actuels de conservation d’énergie.
Votre facture indique l’électricité que vous consommez
Votre service public d’électricité mesure votre consommation d’électricité en kilowattheures (kWh). Votre facture indique le nombre de kilowattheures que vous avez consommé pendant la période de facturation.
Un kilowattheure correspond à une consommation de 1 000 watts d’électricité en une heure. Par exemple:
- Si vous faites fonctionner dix ampoules DEL de 100 watts chacune pendant une heure, cela signifie que vous aurez consommé 1 kWh d’électricité durant cette période.
- Si vous faites fonctionner une seule ampoule de 60 watts pendant 17 heures, cela correspond également à 1 kWh d’électricité.