Quoi de neuf
La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a publié une lettre faisant état des exigences obligeant les transporteurs agréés à fournir des données normalisées sur la capacité d’hébergement des ressources énergétiques décentralisées à inclure dans la carte centralisée de renseignements sur la capacité (CCRC). La CCRC, incluant les informations sur la capacité d’hébergement des ressources énergétiques décentralisées et la capacité des clients, sera lancée en décembre 2025. Cela devrait aider les clients, les développeurs et les planificateurs à déterminer où de nouvelles installations de production peuvent être raccordées et à favoriser des discussions plus éclairées avec les transporteurs sur les possibilités de raccordement.
Le 16 septembre 2025, les modifications apportées au Code des réseaux de distribution établissant un modèle d’allocation de la capacité (MAC) pour faciliter les expansions du réseau d’électricité en soutien à la construction domiciliaire sont entrées en vigueur. En réponse aux commentaires des parties prenantes reçus au cours du processus de consultation, la Commission de l’énergie de l’Ontario a publié une lettre exposant ses attentes et ses orientations visant à soutenir la mise en application du MAC, y compris la tenue de dossiers et la comptabilité.
La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) met à la disposition des parties intéressées des formulaires d’adhésion types, un modèle de tenue de dossiers et de la documentation de communication visant à soutenir les transporteurs d’électricité dans leur mise en application du tarif de livraison applicable aux bornes de recharge pour véhicules électriques, qui vise à favoriser l’intégration efficace des véhicules électriques en Ontario.
La CEO a publié un facteur de règlement des écarts mis à jour qui doit être utilisé par les distributeurs d'électricité pour calculer un crédit ou des frais uniques pour les consommateurs qui choisissent de cesser d'acheter de l'électricité par le taux Grille tarifaire réglementée (GTR). Ce facteur est appelé <<le facteur de règlement de l'écart finale GTR >> est mis à jour sur le site Internet de la CEO chaque mois.
La CEO a publié les taux d’intérêt prescrits pour le quatrième trimester de 2025 applicables aux frais financiers liés aux comptes de report, d’écarts et d’immobilisations en cours des services de gaz naturel, des distributeurs d’électricité et d’autres entités à tariffs réglementés.
Le conseil d’administration de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a nommé Carolyn Calwell au poste de directrice générale. Membre du Comité de leadership de la direction de la CEO depuis plus de quatre ans, Mme Calwell a joué un rôle central dans la modernisation de la CEO et est particulièrement bien placée pour diriger notre organisation.
Mme Calwell assume son rôle à un moment crucial, alors que la CEO commence à donner suite à la directive du plan énergétique intégré du ministre de l’Énergie et des Mines et continue à s’acquitter de ses principales responsabilités en matière de réglementation tout en soutenant le développement économique, social et environnemental de l’Ontario.
Le gouvernement de l’Ontario, sur la recommandation de l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et des Mines, a nommé Geoff Owen à la présidence du conseil d’administration de la CEO. M. Owen s’est joint au conseil d’administration en 2021 et a occupé les fonctions de vice-président depuis 2024 et de président par intérim depuis avril 2025.
M. Owen assume son rôle à un moment crucial, alors que la Commission de l’énergie de l’Ontario commence à mettre en œuvre la directive du ministre de l’Énergie et des Mines sur le Plan énergétique intégré et continue de s’acquitter de ses principales responsabilités réglementaires tout en soutenant le développement économique, social et environnemental de l’Ontario.
La Commission de l’énergie de l’Ontario a mis à jour ses fichiers de données ouvertes avec les données de 2024 sur les exigences en matière de rapports et de tenue de dossiers (RRR), y compris les nouvelles données sur les transporteurs d’électricité qui ont été ajoutées l’année dernière. L’intégrité et la cohérence des données ont été améliorées dans toutes les catégories, à la fois pour 2024 et les années précédentes. Quatre tableaux de bord interactifs ont également été mis à jour avec les données sur les RRR de 2024. Ces tableaux de bord offrent des aperçus complets sur les tendances du secteur et le rendement des distributeurs, et permettent de visualiser les données de manière personnalisée et de comparer facilement les rendements.
La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) débute un examen de certains processus de planification du système électrique régional et de masse qui sont plus efficaces, plus flexibles et plus réactifs, afin de mieux répondre à la demande en Ontario. Pour appuyer cet examen, un groupe consultatif sera formé pour explorer les occasions d’améliorer le processus de planification. Les intervenants doivent envoyer leurs lettres d’intention de participer à ce groupe consultatif à la CEO, par courriel à l’adresse registrar@oeb.ca, avant le 12 septembre 2025.
Lisez la lettre de la Commission de l’énergie de l’Ontario pour obtenir des renseignements sur le groupe consultatif et sa portée, ainsi que pour découvrir les modalités pour soumettre une lettre d’intention.
La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) est heureuse d’annoncer la publication de son Plan d’activités 2025-2028, qui décrit la manière dont elle visera à favoriser un approvisionnement énergétique abordable, sécurisé, fiable et propre pour les personnes et les entreprises de l’Ontario.