Un groupe de clients résidentiels desservis par six compagnies d’électricité se sont inscrits à différents plans de tarification de l’électricité dans le cadre d’un projet pilote dirigé par la Commission d’énergie de l’Ontario (CEO) qui vise à mettre à l’essai des moyens d’aider les consommateurs à mieux gérer leurs frais d’électricité tout en contribuant à rendre le réseau plus efficace.
CustomerFirst, une collaboration entre Espanola Regional Hydro Distribution, Greater Sudbury Hydro, Newmarket-Tay Power Distribution, North Bay Hydro Distribution, Northern Ontario Wires et PUC Distribution, a été choisie par la CEO pour mettre à l’essai deux régimes de tarification. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste dirigé par la CEO qui aidera à orienter la refonte de la Grille tarifaire réglementée (GTR) en vertu de laquelle la CEO fixe les tarifs qui s’appliquent à plus de 90 % des clients des fournisseur d’électricité de la province. Les tarifs selon l’heure de la consommation mis à l’essai par CustomerFirst sont les suivants :
- Tarifs améliorés selon l’heure de la consommation : La différence des tarifs entre les périodes creuses et les périodes de pointe est plus grande. Les périodes creuses, médianes et de pointe quotidiennes demeurent les mêmes que ci dessous.
- Tarifs saisonniers selon l’heure de la consommation : On facture aux clients un tarif fixe au printemps (mars-mai) et à l’automne (septembre-novembre). Pour les jours de semaine d’hiver (décembre-février) et d’été (juin-août), il y a seulement deux tarifications de période de pointe et de période creuse.
Avec le lancement du projet pilote de tarification de CustomerFirst, qui se poursuivra jusqu’au 31 août 2019, tous les projets pilotes de tarification de l’électricité sont en cours dans le cadre de la révision continue de la GTR de la CEO. La CEO a également choisi Alectra Utilities, London Hydro et Oshawa Power pour mener des projets pilotes de tarification de l’électricité.
Ce que cela signifie pour les consommateurs d’électricité de l’Ontario
- La tarification selon l’heure de la consommation, qui a été entièrement mise en œuvre en Ontario depuis 2012, a eu un certain succès pour ce qui est d’encourager les consommateurs résidentiels à modifier leur consommation d’énergie aux périodes de pointe, mais la recherche a montré qu’il y a encore matière à amélioration.
- En réaction, la CEO appuie les projets pilotes de tarification avec les consommateurs résidentiels afin de mettre à l’essai des moyens de leur donner plus de contrôle sur leurs frais d’électricité tout en contribuant à améliorer l’efficacité du réseau.
- La modification de la GTR pourrait avoir une incidence positive sur la conservation et la gestion de la demande. Si les clients régis par la GTR peuvent réduire leur consommation ou la déplacer de façon fiable hors des périodes de pointe, cela pourrait permettre à la province d’éviter des investissements qui pourraient autrement être nécessaires.
« Tous ces projets pilotes nous permettent de nous baser sur l’expérience concrète de 15 000 clients ontariens du secteur de l’électricité pour trouver des moyens d’améliorer la GTR. Ils sont conçus pour vérifier comment les consommateurs réagissent à un plus grand choix, à des incitatifs plus forts et à plus d’information. Nous avons hâte d’analyser les résultats. » – Ceiran Bishop, directeur de la politique stratégique à la CEO.
Renseignements et ressources supplémentaires
- RPP Roadmap (feuille de route de la GTR, en anglais seulement)
- Communiqué (pdf)