Toronto – La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a publié aujourd’hui des renseignements concernant les prochaines étapes des consultations qu’elle mène auprès de la population ontarienne concernant les répercussions du projet Oléoduc Énergie Est proposé.
La Commission tiendra une série de discussions communautaires interactives le long du parcours proposé pour l’oléoduc afin de consulter les résidents locaux. Les organismes locaux auront la possibilité d’orienter les discussions grâce à de courtes présentations.
Les discussions communautaires se dérouleront aux endroits suivants :
- Kenora 25 mars 2014
- Thunder Bay 26 mars 2014
- Kapuskasing 31 mars 2014
- Timmins 1er avril 2014
- North Bay 2 avril 2014
- Stittsville 7 avril 2014
- Cornwall 8 avril 2014
Au cours de la même période, la Commission tiendra également des assemblées séparées afin d’obtenir les avis des collectivités des Premières Nations et Métisses concernant le projet Énergie Est.
En plus des discussions communautaires locales, la Commission de l’énergie de l’Ontario organisera une conférence afin de discuter de questions plus générales qui préoccupent la population ontarienne, y compris les répercussions économiques du projet Énergie Est en Ontario, les répercussions sur les consommateurs de gaz, de même que la sécurité du milieu environnemental et de l’oléoduc. Le lieu et la date de la conférence seront divulgués sous peu.
Le ministre de l’Énergie de l’Ontario a demandé à la CEO d’examiner le projet Énergie Est du point de vue de l’Ontario et de produire un rapport. Le gouvernement de l’Ontario utilisera le rapport de la Commission pour orienter sa propre position lorsqu’il participera aux audiences sur l’oléoduc proposé devant l’Office national de l’énergie. La CEO n’a aucun droit de regard sur le projet Oléoduc Énergie Est.
Faits en bref
- L’Oléoduc Énergie Est proposé est un projet d’environ 12 milliards de dollars visant à transporter du pétrole brut de l’Ouest canadien vers le Québec et le Nouveau-Brunswick, en passant par l’Ontario.
- En Ontario, TransCanada propose de convertir environ 1 900 kilomètres d’un oléoduc existant, de construire un nouvel oléoduc sur environ 100 kilomètres et de construire environ 30 stations de pompage.
Pour en savoir plus
La CEO a mis en ligne un site Web où les Ontariennes et Ontariens peuvent obtenir davantage de renseignements sur le projet, s’inscrire pour des mises à jour par voie électronique et transmettre leurs observations.
Consultez notre document d’information pour en savoir plus sur la CEO et son rôle dans le cadre du processus d’autorisation du projet Énergie Est.