Le Programme AIE offre une subvention d’urgence ponctuelle aux consommateurs qui n’ont pas payé toutes leurs factures d’électricité ou de gaz naturel et qui sont menacés d’être débranchés. Cette subvention, versée directement au service public, procure aux consommateurs admissibles une aide pouvant aller jusqu’à 500 $ pour leurs factures d’électricité (600 $ si leur domicile est chauffé à l’électricité) et jusqu’à 500 $ pour leurs factures de gaz naturel. C’est l’une des nombreuses façons dont la CEO protège les consommateurs vulnérables.
Voici cinq choses à savoir sur le Programme AIE :
- Si vous êtes admissibles au Programme AIE, vous pouvez aussi être admissible au Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) et à certains programmes d’économie d’énergie. Communiquez avec votre service public ou rendez-vous à oeb.ca/fr/tarifs-et-votre-facture.
- De 2012 à 2016, le Programme AIE et le programme Winter Warmth (un prédécesseur du Programme AIE) ont aidé plus de 82 000 consommateurs à faible revenu à conserver leur service d’électricité et de gaz naturel.
- En 2016, la subvention moyenne accordée aux consommateurs d’électricité à faible revenu s’élevait à 464 $. Elle s’élevait à 341 $ pour les consommateurs de gaz naturel à faible revenu.
- 14 330 consommateurs d’électricité et 5 354 consommateurs de gaz naturel ont reçu une subvention du Programme AIE en 2016.
- Si vous présentez une demande au Programme AIE, les distributeurs d’électricité, les fournisseurs de compteurs divisionnaires d’unité et les distributeurs de gaz naturel suspendront le processus de débranchement pendant une période pouvant aller jusqu’à 21 jours en attendant qu’une décision soit prise concernant votre admissibilité.
Ressources :