Le projet pilote de London Hydro est l’un des nombreux projets sélectionnés par la CEO dans l’ensemble de l’Ontario puisqu’il remodèle la grille tarifaire réglementée (GTR) qui établit les prix qui s’appliquent à plus de 90 pour cent des consommateurs d’électricité de la province.
« Le projet pilote de London Hydro nous aidera à évaluer l’incidence d’options qui procurent aux consommateurs un plus grand contrôle de leurs coûts d’électricité tout en aidant à améliorer les gains d’efficacité du réseau », explique Ceiran Bishop, directeur des politiques stratégiques à la CEO. « Au total, les initiatives pilotes permettront d’analyser concrètement le comportement d’environ 20 000 consommateurs afin d’orienter la manière dont les prix de l’électricité seront établis pour les consommateurs de la GTR à l’avenir – dégageant potentiellement plus de valeur pour ceux-ci et le réseau d’électricité tout entier au cours du processus. »
Aux termes de son projet pilote, London Hydro offre des programmes d’essai de deux ans afin de permettre aux consommateurs de mieux contrôler et comprendre leur consommation, et d’offrir la possibilité de réduire à distance leur consommation d’électricité.
- Le volet temps réel permettra aux consommateurs sélectionnés d’utiliser une appli pour téléphone intelligent pour contrôler leur consommation d’électricité en temps réel et éteindre à distance des appareils ménagers dans leur foyer. Ces consommateurs payeront les prix selon l’heure de la consommation courants.
- Aux termes du projet pilote de tarification en période critique (TPC), London Hydro installera un dispositif sur le panneau électrique du domicile de consommateurs sélectionnés, permettant au service public d’éteindre à distance des appareils ménagers lorsqu’on prévoit que la demande sera la plus élevée. Ces consommateurs payeront un prix inférieur en période creuse, mais payeront un prix plus élevé durant les heures où la demande devrait être plus élevée. Un événement de TPC ne dure qu’une heure et les consommateurs peuvent passer outre au dispositif au besoin.
Certains consommateurs seront inscrits aux deux programmes (temps réel et TPC).