Économisez l’énergie est un programme de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) qui fournit des renseignements et des services aux propriétaires, aux locataires et aux fournisseurs de logements sociaux admissibles sur la manière d’améliorer l’efficacité énergétique.
La SIERE a confirmé que Économisez l’énergie ne communique pas avec les consommateurs pour leur demander de prendre rendez-vous pour une vérification énergétique de leur maison. Les consommateurs intéressés doivent plutôt s’inscrire ou remplir un formulaire de prise de contact avant de recevoir un appel du fournisseur de services du programme.
Économisez l’énergie demande aux consommateurs qui reçoivent un appel ou une visite à domicile non sollicités d’une personne qui prétend représenter Économisez l’énergie de faire preuve de prudence et d’en informer l’agence par courriel : saveonenergy@ieso.ca.
Les consommateurs qui ont des questions ou des préoccupations concernant les appels de vente ou le porte-à-porte sont invités à communiquer avec la CEO au 1 877 632-2727 entre 8 h 30 et 17 h, du lundi au vendredi.
Conseils à l’intention des consommateurs
- Sachez avec qui vous avez affaire – Si quelqu’un vous appelle, demandez-lui son nom, le nom de l’entreprise qu’il représente et son numéro de téléphone.
- Demandez à voir une pièce d’identité – Si quelqu’un se présente à votre porte, demandez à voir une pièce d’identité, notamment une carte professionnelle et une carte d’identité avec les coordonnées de l’entreprise du représentant commercial.
- Protégez vos renseignements personnels – ne vous sentez pas obligés de partager vos renseignements personnels. Votre facture d’électricité est confidentielle. Elle contient des renseignements personnels comme votre numéro de compte et votre consommation d’énergie.
Ressources
- Les consommateurs intéressés par le programme d’aide résidentielle Économisez l’énergie peuvent consulter le site economisezlenergie.ca ou appeler le 1 855 591-0877 ou envoyer un courriel à hap@greensaver.org. Si vous remplissez le formulaire de prise de contact, le fournisseur de services pour le programme vous appellera dans les deux jours ouvrables.
- Les consommateurs préoccupés par les sollicitations par téléphone ou par porte-à-porte peuvent communiquer avec le Centre antifraude du Canada.
- Alerte aux consommateurs (pdf)