Les clients qui ont été débranchés pour des raisons de non-paiement seront rebranchés d’ici le 1er décembre 2024.
Si vous devez de l’argent à votre fournisseur :
VOUS DEVEZ...
- Rester en contact avec votre fournisseur et étudier les options de paiement disponibles.
- Connaitre vos droits et responsabilités en vertu des règles de service à la clientèle de la CEO pour les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité dont les tarifs sont réglementés :
- Vous renseigner afin de savoir si vous êtes admissible à des programmes d’aide au paiement de factures tels que le Programme d’aide aux impayés d’énergie (AIE) et le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE). Pour en savoir plus : oeb.ca/aide.
Jetez un coup d’oeil! Vous pourriez vous qualifier.
Désormais, un plus grand nombre d’Ontariens peuvent se qualifier au Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE). Le gouvernement de l’Ontario a modifié l’admissibilité au POAFE à compter du 1er mars 2024.
Présentez une demande maintenant ou apprenez-en plus sur POAFE.ca.
VOUS NE DEVEZ PAS...
- Arrêter de payer pendant la période d’interdiction de débranchement hivernale.
Les fournisseurs peuvent continuer de facturer des frais pour paiement en retard sur les montants en souffrance pendant la période d’interdiction de débranchement en hiver. Il est important que vous continuiez à payer votre facture avec le maximum que vous pouvez, afin de minimiser les frais supplémentaires qui ajoutent des coûts et des intérêts à votre facture.
Fournisseurs de compteurs divisionnaires d’unité
Les fournisseurs de compteurs divisionnaires d’unité sont des entreprises qui fournissent des services de comptage et de facturation aux clients des immeubles à logements multiples. Les fournisseurs de compteurs divisionnaires d’unité concluent un accord contractuel avec les propriétaires, les bailleurs, les gestionnaires de biens immobiliers ou les associations de copropriétaires et décident des règles de déconnexion et des frais et charges à ce moment-là.
VOUS DEVEZ...
- Vérifier auprès de votre fournisseur de compteurs divisionnaires d’unité, de votre propriétaire, de votre conseil de copropriété ou de votre propriétaire/gestionnaire s’il prévoit de se conformer volontairement à l’interdiction.
Bien que certains puissent s’y conformer volontairement, l’interdiction de débranchement en hiver ne s’applique pas aux immeubles à logements multiples desservis par des fournisseurs de compteurs divisionnaires d’unité, et les règles de service à la clientèle sont différentes pour ces derniers.
VOUS NE DEVEZ PAS...
- Manquer des renseignements importants sur les fournisseurs de compteurs divisionnaires d’unité. Visitez oeb.ca/fci.
Escroqueries à l’énergie
Méfiez-vous des escroqueries énergétiques, y compris les offres de rabais ou d’aide à l’inscription aux programmes d’aide au paiement des factures.
VOUS NE DEVEZ PAS...
- Vous laisser convaincre par des offres de rabais, des menaces de débranchement pendant la période d’interdiction ou de l’« aide » pour postuler à des programmes d’aide au paiement des factures. Il pourrait s’agir d’une escroquerie à l’énergie.
- Partager vos renseignements personnels ou ceux de votre compte avec qui que ce soit.
- Accepter les offres de paiement par carte-cadeau ou bitcoin. C’est une escroquerie.
VOUS DEVEZ...
- Apprendre à mieux vous protéger contre les escroqueries à l’énergie sur oeb.ca/escroqueries.
- Partager toutes ces renseignements avec votre famille et vos amis.
- Si vous n’êtes pas sûr qu’une offre soit une escroquerie, communiquez avec nous.