La manière dont les consommateurs utilisent l’énergie évolue rapidement et le secteur doit être en mesure de s’adapter aux changements. L’Espace innovation CEO a pour but de soutenir les projets d’innovation relatifs à des services liés à l’électricité et au gaz naturel, que ceux-ci visent des gains d’efficacité à long terme, des réductions de coûts, des améliorations des services ou tout autre aspect avantageux pour les consommateurs.
Les promoteurs de projets, qu’ils soient des fournisseurs de services publics réglementés ou des entreprises privées non réglementées, peuvent communiquer avec la CEO en tout temps s’ils ont des questions, des idées ou des propositions.
Les fournisseurs présentant des propositions précises répondant aux critères d’admissibilité de l’Espace innovation CEO pourront recevoir des conseils de la part de l’équipe de la CEO et, en cas de besoin et avec l’autorisation de la CEO, être temporairement exonérés de certaines obligations réglementaires. Pour l’instant, aucun financement particulier n’est disponible pour les initiatives soumises via l’espace innovation CEO.
L’objectif de la CEO est de réduire l’incertitude quant aux exigences réglementaires et de fournir un soutien plus adapté aux projets innovateurs afin de leur permettre d’aller de l’avant. Grâce à l’Espace innovation CEO, les promoteurs de projets pourront collaborer avec l’équipe de la CEO afin de déterminer si certaines exigences réglementaires constituent un obstacle à l’innovation et trouver des manières de mettre en œuvre des projets pilotes.
La CEO croit au potentiel du secteur de l’énergie en matière d’innovations. En s’inspirant des stratégies d’autres organismes de réglementation du secteur de l’énergie, y compris les ceux du Royaume-Uni et de Singapour qui ont mis en œuvre leur propre « pépinière d’idées », la CEO a créé son Espace innovation pour soutenir les idées novatrices qui seront avantageuses pour les consommateurs.
L’Espace innovation CEO est une des mesures mises en œuvre par la CEO dans le cadre de la réalisation des objectifs du plan stratégique de 2017. Elle répond aussi à la recommandation du Comité consultatif sur l’innovation de procurer des outils aux fournisseurs de services publics et aux entreprises non réglementées afin de discuter des problèmes relatifs à la réglementation avec la CEO.
En savoir plus :
- Visitez l’Espace innovation CEO (en anglais seulement - version française à venir)
- Rapport du Comité consultatif sur l’innovation au président de la CEO (en anglais seulement)
- Plan stratégique de la CEO : Soutenir le rythme d’évolution du secteur de l’énergie