Alerte aux consommateurs : Attention aux escroqueries continues par courriel et en ligne offrant des remises qui prétendent provenir de la Commission de l’énergie de l’Ontario ou être approuvées par elle

Le 25 juin 2021, la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a publié une Alerte aux consommateurs mettant en garde le public contre des courriels donnant l’impression de provenir de la CEO, d’être approuvés par la CEO ou affiliés à la CEO, et qui portaient sur la façon de se qualifier ou de demander des remises gouvernementales sur l’énergie. Les courriels comprennent généralement un lien vers un « formulaire de demande » pour ces remises qui exige du consommateur qu’il prenne rendez-vous pour une évaluation énergétique de son foyer.

En 2021, la CEO a reçu plus de 300 plaintes de consommateurs concernant des escroqueries liées aux remises, notamment des courriels et des activités en ligne qui prétendent provenir de la CEO ou être liés à la CEO. Parmi ces escroqueries, citons :

  • Une fausse page Facebook pour le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE). 
    • Le POAFE ne dispose pas de page Facebook. Toute page Facebook qui semble être celle du POAFE est une fausse page et n’est pas approuvée par la CEO ni liée à elle de quelque façon que ce soit.
    • Les consommateurs doivent se méfier des publicités Facebook émanant de cette page fictive. Nous avons vu des publicités qui contiennent des liens vers le site Web energyassistanceprogram.org, un site contre lequel nous avons émis une mise en garde dans notre dernière alerte aux consommateurs.
    • Il n’est pas nécessaire de procéder à une évaluation de l’efficacité énergétique d’un foyer pour être admissible au POAFE ou à tout autre programme d’aide aux impayés d’énergie administré par la CEO.
  • Une entité qui se fait appeler « Smart Rebates » prétend faussement être affiliée à la CEO
    • Le site Web SmartRebates.ca prétend aider les consommateurs à obtenir des remises sur l’énergie à la suite d’une évaluation énergétique de leur foyer. Il a utilisé le nom et le logo de la CEO et a prétendu à tort être affilié à la CEO.
    • La CEO n’a rien à voir avec Smart Rebates ou SmartRebates.ca
    • Il n’est pas nécessaire de procéder à une évaluation de l’efficacité énergétique d’un foyer pour être admissible au POAFE ou à tout autre programme d’aide aux impayés d’énergie administré par la CEO.  
  • Les courriels envoyés à partir de rebates@ontariogreensavings.com ou info@ontariogreensavings.com contiennent « oeb » et l’adresse de la CEO
    • Ces courriels prétendent offrir d’aider les consommateurs à demander des remises gouvernementales sur l’énergie et comprennent un lien vers un « formulaire de demande » pour ces remises qui exige du consommateur qu’il prenne rendez-vous pour une évaluation énergétique de son foyer.  
    • La CEO n’a rien à voir avec Ontario Green Savings.

Conseils aux consommateurs :

  • La CEO n’envoie pas de courriels non sollicités aux consommateurs.
  • La CEO ne facilite pas et n’effectue pas des évaluations ou des inspections énergétiques dans les foyers.
  • La CEO n’est pas affiliée à des entreprises privées.
  • Vous devez faire attention aux courriels non sollicités qui prétendent provenir ou être approuvés par la CEO.
  • Vous devez vous méfier de toute personne qui vous demande de communiquer vos renseignements personnels ou relatifs à votre compte de service public.
  • Sachez à qui vous avez affaire. Si une personne vous appelle, demandez-lui son nom, le nom de la société qu’elle représente et son numéro de téléphone.
  • Si vous soupçonnez avoir reçu des communications frauduleuses, vous pouvez communiquer avec nous à publicinformation@oeb.ca ou au 1 877 632-2727 (sans frais en Ontario). Pour signaler un incident, communiquez avec le Centre antifraude du Canada sans frais au 1 888 495-8501.

Programmes d’aide aux impayés d’énergie et comment y accéder

  • Le gouvernement de l’Ontario et la CEO disposent de programmes pour aider les clients à régler leurs factures d’énergie. Veuillez consulter le site Web de la CEO à l’adresse oeb.ca/aide pour obtenir des renseignements sur le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE), le Programme d’aide aux impayés d’énergie (Programme AIE) destiné aux ménages à faible revenu et le Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 (Programme AIEC). (Notez que le Programme AIEC tire à sa fin et que certains services publics sont déjà à court de financement. Les consommateurs doivent communiquer avec leur fournisseur de services publics pour obtenir des renseignements à jour sur le Programme AIEC. Si une entreprise prétend qu’une évaluation énergétique ou une inspection de votre foyer est nécessaire pour faire une demande ou se qualifier pour le POAFE, le Programme AIE ou le Programme AIEC, c’est un mensonge.

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