Conseils pour vous protéger contre les escroqueries énergétiques

Nous sommes conscients d’un nombre croissant d’escroqueries visant les consommateurs d’énergie.                                                                                                                            

Certaines d’entre elles impliquent des pages Facebook ou des courriels d’entités prétendant être la CEO, ou affiliées ou approuvées par la CEO. Certaines affichent même faussement le nom et le logo de la CEO. D’autres prétendent offrir des rabais ou aider les consommateurs à demander une aide financière dans le cadre de programmes d’aide au paiement de factures d’énergie comme le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) ou le Programme d’aide aux impayés d’énergie (AIE). Cela s’accompagne souvent d’une fausse affirmation selon laquelle une évaluation énergétique de la maison est nécessaire pour ces programmes, ou d’une demande d’informations sur le compte énergétique personnel des consommateurs.

Voici quelques façons de mieux vous protéger contre ce genre d’escroqueries.

Conseils aux consommateurs :

Soyez prudent lorsque vous répondez aux courriels, textos et appels téléphoniques non sollicités concernant vos services énergétiques

  • Les clients de gaz naturel et d’électricité ne peuvent pas être déconnectés pour non-paiement entre le 15 novembre et le 30 avril. Si vous recevez un courriel, un texto ou un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour un représentant du service public et menaçant de déconnecter votre service pendant cette période d’interdiction de déconnexion hivernale, ne répondez pas. Contactez votre service public directement en utilisant le numéro de téléphone affiché sur votre facture.  
  • La CEO ne vous contactera pour aucune raison, à moins que vous ne nous ayez contacté au préalable. 
  • Soyez toujours prudent lorsque vous partagez vos informations personnelles ou vos informations de compte de services publics avec quiconque.

Ce que vous devez savoir sur les programmes d’aide au paiement des factures d’énergie :

  • Une évaluation énergétique du domicile, un audit, une inspection ou une visite à domicile ne sont pas nécessaires pour faire une demande de POAFE ou d’AIE. 
  • Veuillez consulter oeb.ca/aide-facture pour plus d’informations sur le POAFE, le programme AIE et les règles spéciales de protection des consommateurs pour les clients à faible revenu. N’oubliez pas : la CEO n’a pas de page Facebook pour le POAFE et ne vous contactera pas directement au sujet du programme à moins que vous ne nous contactiez d’abord.
  • La CEO n’est pas affiliée à des entreprises privées de services énergétiques. Nous ne fournissons pas de services de chauffage et de climatisation ni aucun autre service énergétique domestique. 

Utilisez des pratiques en ligne sûres

  • Soyez vigilant et utilisez des pratiques sûres en matière de navigation sur Internet et de courrier électronique. Assurez-vous d’accéder à une source sûre et fiable, comme le site Web de votre service public, tel qu’il est affiché sur votre facture.
  • Sachez à qui vous avez affaire. Si quelqu’un vous appelle, demandez le nom de votre interlocuteur, la société qu’il représente et son numéro de téléphone. Si quelqu’un est à votre porte, demandez à voir une pièce d’identité, comme un badge d’identification d’entreprise ou une carte de visite, avec les informations sur l’entreprise de la personne. Si vous êtes inquiet, contactez la police, votre service public et consultez nos conseils sur ce que vous devez savoir avant de signer un contrat d’approvisionnement en énergie.

Demandez de l’aide:

  • Pour signaler une escroquerie présumée, contactez le Centre antifraude du Canada sans frais au 1 888 495-8501.
  • Si vous êtes préoccupé par des communications suspectes sur les médias sociaux, par courriel, par téléphone ou en porte-à-porte, contactez-nous à l’adresse suivante publicinformation@oeb.ca ou au 1-877-632-2727 (sans frais en Ontario) entre 8 h 30 et 17 h, du lundi au vendredi.

Ressources :

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