Des outils pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées

Le 1er mai 2023, les distributeurs d’électricité de l’Ontario pourront commencer à proposer les tarifs de nuit très bas (NTB) aux clients résidentiels et aux petites entreprises dans le cadre de la grille tarifaire réglementée.                                             

Cette nouvelle option, proposée en plus des tarifs selon l’heure de la consommation et des tarifications à paliers, comporte quatre périodes tarifaires destinées à encourager les consommateurs à déplacer leur consommation d’électricité vers des périodes où la demande est plus faible, afin de mieux gérer leurs coûts d’électricité. Par exemple, les clients possédant un véhicule électrique peuvent choisir de charger leur véhicule pendant la période NTB pour profiter du moment de la journée où les prix de l’électricité sont les plus bas.

La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) s’est engagée à créer de nouvelles façons d’aider les consommateurs et les entreprises à prendre des décisions éclairées, en leur offrant davantage d’options de tarification. En conséquence, la CEO a mis à jour les graphiques que les consommateurs utilisent pour comprendre les différentes périodes de prix. Ces graphiques illustrent les tarifs selon l’heure de la consommation, les tarifs NTB et la tarification par palier.

old RPP graphics vs. new RPP graphics

Pour s’assurer que les Ontariens comprennent les nouveaux graphiques, la CEO a mené une étude en ligne auprès d’un échantillon représentatif de près de 500 adultes ontariens responsables du paiement de la facture d’électricité de leur ménage. Deux options graphiques ont été présentées aux répondants dans un ordre aléatoire et une série de questions leur a été posée afin de déterminer laquelle était la plus efficace pour aider les clients à prendre des décisions éclairées sur leur consommation d’électricité.  

Lors de la comparaison de la facilité d’utilisation des graphiques de cycles avec la nouvelle version linéaire, les personnes interrogées ont été invitées à indiquer leur préférence en matière de conception et à indiquer les périodes de prix pour les différents jours de la semaine et heures de la journée. Les données montrent que :

  • 55 % des personnes interrogées ont préféré le modèle linéaire contre 35 % pour les cycles.
  • 73 % des personnes interrogées ont pu indiquer correctement les différentes périodes de prix en utilisant les graphiques linéaires, contre 64 % en utilisant les cycles.
  • 32 % des 18-24 ans, les futurs clients les plus enclins au numérique, étaient plus susceptibles de répondre de manière incorrecte lorsqu’ils utilisaient les cycles pour déterminer les différentes périodes de prix. Il n’y a pas eu d’autres différences significatives en fonction des données démographiques.
  • Environ 95 % des clients savent que les prix de l’électricité varient en fonction de l’heure de consommation, mais environ 55 % d’entre eux ignorent qu’ils peuvent opter pour un plan tarifaire par palier.

En plus de ces nouveaux graphiques, la CEO met à jour d’autres outils, notamment :

  • Un calculateur de factures en ligne qui intègre le plan tarifaire NTB.
  • Une page Web dédiée au choix du client (oeb.ca/choix) avec plus d’informations, ainsi que des vidéos pour expliquer les plans tarifaires.

La CEO mettra ces outils à la disposition des distributeurs d’électricité de l’Ontario pour aider leurs clients à faire des choix éclairés en matière de plans tarifaires.

Grâce à des mesures comme celles-ci, la CEO fait progresser sa vision, à savoir être un organisme de réglementation fiable, reconnu pour favoriser la croissance de l’économie ontarienne et améliorer la qualité de vie des habitants de la province qui méritent une énergie sûre, fiable et abordable.