Le pouvoir de changer d'avis
De nouvelles règles pour faire valoir vos droits en tant que consommateur
Depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles règles sont en vigueur pour mieux protéger vos droits. Ainsi, si vous décidez de conclure un contrat avec un détaillant d'énergie, le temps dont vous disposez pour le résilier sans pénalité a été étendu à 30 jours dès réception de votre deuxième facture en vertu de ce contrat. En clair, vous pouvez prendre une décision puis vous rétracter.
En savoir plus sur l'ensemble des nouvelles règles
Télécharger un bulletin de renseignements
Télécharger une affichette de porte
Saviez-vous que de nouvelles règles étaient en place pour interdire les débranchements en hiver jusqu'au 30 avril 2017? En savoir plus
Le pouvoir de connaître vos droits
Consultez votre nouvelle Charte et faites-nous part de vos commentaires
Pour la première fois de son histoire, l'Ontario possède une Charte des droits et responsabilités du consommateur que tous, fournisseurs d'énergie et consommateurs, doivent respecter. Consultez la Charte.
Nous sommes de votre côté. Vous avez le droit d'être traité(e) de façon équitable par votre fournisseur d'électricité et, si ce n'est pas le cas, nous avons mis au point un processus permettant de résoudre vos problèmes.
Avant de nous appeler ou de communiquer avec votre fournisseur d'énergie, munissez-vous des éléments suivants :
- Votre dernière facture
- Votre numéro de compte et le nom de votre fournisseur
- Vos coordonnées
- L'adresse du domicile concerné
Le pouvoir d'être entendu(e)
Vous avez votre mot à dire sur les tarifs d'électricité
Nous permettons aux personnes qui s'acquittent de leurs factures de s'exprimer et de donner leur avis quant aux décisions prises par la CEO. Nous simplifions également votre participation à ce processus. Lorsqu'une société d'énergie souhaite modifier ses tarifs, elle doit en demander l'autorisation à la CEO. Nous examinons chaque demande majeure par l'entremise d'un processus rigoureux qui tient compte non seulement de la demande de la société d'énergie, mais aussi de la fiabilité du réseau et, tout aussi important, de vos intérêts.
Donnez votre avis.
Consultez notre guide du consommateur concernant le processus de tarification
Apprenez-en davantage sur les personnes derrière le processus de la CEO qui veillent à ce que les décisions prises bénéficient autant aux clients qu'au réseau.
Le pouvoir d'être au courant
Comprendre votre facture et obtenir de l'aide pour la gérer
Selon nous, plus vous en savez sur la tarification de l'énergie, plus il sera facile de prendre des décisions éclairées sur votre consommation énergétique ou sur les options qui s'offrent à vous lorsqu'un détaillant d'énergie vous proposera de signer un contrat. Cela commence par comprendre d'où vient votre énergie et comment cela se manifeste sur votre facture.
Vous souhaitez en savoir davantage sur votre facture d'électricité ou de gaz? Obtenez de plus amples renseignements sur vos frais d'électricité et vos frais de gaz naturel.
Utilisez la calculatrice de facture pour comparer ce que vous payez actuellement et l'offre d'un contrat de détail en matière d'énergie.
Vous avez des difficultés pour payer votre facture? Vous pourriez être admissible à un fonds d'aide d'urgence exceptionnel grâce au Programme AIE (Programme d'aide financière aux impayés d'énergie) – pour le gaz et l'électricité – ou à un crédit mensuel sur votre facture d'électricité par l'entremise du Programme OESP (programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité).
Le pouvoir de faire appel à nous
...sachant que l'aide est à portée de main
Nous sommes là pour vous aider pour toute demande d'information ou toute préoccupation concernant votre facture d'électricité ou votre fournisseur d'énergie. Notre service à la clientèle est composé d'employés formés pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner vous et votre fournisseur pour résoudre vos problèmes. Si nous estimons que nos règles ont été enfreintes, nous ferons remonter votre plainte pour qu'une enquête ait lieu.